BIOGRAPHIE

Le duo Phidylé est né d’une rencontre au sommet... du mont aiguille, celle d’une pianiste et d’un  chanteur partageant le bonheur de la montagne,  et décidant à cette occasion de travailler l’intégrale des mélodies de Duparc.

Rapidement, se sont imposés divers éléments qui ont contribué à constituer l’identité spécifique de ce duo :

 

  • la décision de travailler régulièrement, de façon hebdomadaire.

 

  • Le fait de fouiller de façon très approfondie dans les sources musicales et littéraires : avec Duparc, ce fut l’étude de l’évolution de la vie si étonnante de ce compositeur, dont les mélodies sont à la fois la quasi totalité de son œuvre , et aussi un éclairage chronologique du déroulement de sa vie et des sources de son inspiration.

 

  • le comportement de plus en plus chambriste qui est devenu le nôtre, dans la recherche d’un son spécifique de notre ensemble, et dans la construction patiente et méticuleuse d’une écoute intime, permettant de constituer des réflexes partagés, dans un duo indissoluble. 

 

  • La revendication du texte littéraire par la pianiste, du contexte harmonique par le chanteur.

  • Ne pas se contenter de la forme récital, mais tendre peu à peu vers la notion de spectacle

 

C’est à partir de ces constats que nous avons décidé de constituer un « ensemble », à l’image des ensembles de musique de chambre, et de proposer au public ce tout, qui s’est avéré aller bien au delà de ce que nous étions au départ, la simple mise en commun d’un chanteur et d’une pianiste autour d’un programme donné.

 

Le duo travaille à présent sur la rencontre de la musique de Poulenc avec la poésie d’Eluard, avec en particulier « le travail du peintre » et « tel jour telle nuit », qui seront l’occasion d’explorer le milieu du XX° siècle en France, avec cette ouverture si particulière sur la peinture contenue dans les deux cycles (la première mélodie du cycle « tel jour telle nuit » est tirée d’un poème dédié à Picasso). Cette occasion pour la musique de visiter le surréalisme sous deux formes, poétique et picturale, est un moment rare, cadeau issu de la qualité de la relation amicale qui unissait ces deux artistes si différents par ailleurs.